top of page

Les utilisations des cristaux de soude


Image d'un pot de cristaux de soude de la marque Phebus posé sur le plan de travail de la cuisine. On voit une main qui nettoie la surface avec une éponge.

Qu’est-ce que les cristaux de soude ?

Également connus sous le nom de carbonate de sodium, les cristaux de soude font partie de la catégorie des produits d’antan. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec le bicarbonate de soude ! En effet, ces produits possèdent des utilisations bien différentes les unes des autres. Contrairement au bicarbonate, les cristaux de soude ne sont pas destinés à des usages hygiéniques ou cosmétiques. Les cristaux de soude ont un pH nettement plus basique que celui du bicarbonate de soude, ce qui les rend plus corrosifs. Cette caractéristique leur confère une efficacité accrue pour certaines applications spécifiques. Les cristaux de soude sont reconnus pour nettoyer et dégraisser. Ils sont donc capables d’éliminer les saletés et taches grasses fortement ancrées sur certaines surfaces, notamment dans la cuisine. Mais sachez aussi que l’on peut très bien s’en servir pour toutes les pièces de la maison. Par exemple, pour détacher le linge, nettoyer les éviers, déboucher les canalisations ou encore lessiver les murs. Bref, ce produit est multifonctions !


Comment utiliser les cristaux de soude ?

Comme tout autre produit ménager, il faut les manipuler avec précaution. Tout d’abord, munissez-vous d’une paire de gants ainsi que des lunettes de protection car comme mentionné ci-dessus, c’est un produit corrosif. N’appliquez pas les cristaux de soude sur de l’aluminium, de la laine ou des surfaces laquées, cirées ou peintes (sauf si vous souhaitez les décaper). Pour une meilleure conservation, vous devez également veiller à ce que les cristaux de soude soient dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière.

·         Pour détacher le linge : Faites tremper le linge dans une solution composée de 200 grammes de cristaux de soude et d’un litre d’eau chaude. Laissez tremper 30 minutes puis mettez le linge en machine comme habituellement

·         Pour déboucher les canalisations : Préparez un mélange d’un litre d’eau bouillante et de 150 grammes de cristaux de soude que vous viendrez verser dans les canalisations.

·         Pour lessiver les murs : Imbiber une éponge dans une tasse de cristaux de soude mélangée à un litre d'eau. Frotter le mur puis laisser agir une heure. Rincer à l’eau claire puis essuyer avec un chiffon sec et propre.

·         Pour dégraisser les surfaces : Mélanger 200 grammes de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Tremper ensuite un chiffon ou une éponge dans le récipient. Frotter sur la surface que vous souhaitez dégraisser. Ne pas oublier de rincer à l’eau potable si la surface est en contact avec des aliments.

 

Ingrédient indispensable du fait maison

Vous n’êtes pas sans savoir que le fait maison est en plein essor ces derniers temps. En effet, le DIY permet de faire de réelles économies. Mais pas seulement ! C’est aussi un moyen de contrôler la composition de ses produits et limiter ses déchets. Comme les autres produits d’antan, les cristaux de soude sont une alternative économique et écologique aux nettoyants chimiques que l’on trouve dans le commerce. Pour bien se lancer dans la fabrication de vos propres produits d’entretien, il vous faut connaître certaines de nos recettes faites avec des cristaux de soude !


 

Comments


bottom of page