top of page
quadrillage.jpg

eau déminéralisée

L’eau déminéralisée (ou eau distillée) est un type d’eau dépourvue de minéraux et des contaminants présents dans l'eau du robinet ou d'autres sources. Cette qualité lui permet d’être utilisée pour éviter la formation du tartre dans les fers à repasser. Mais pas que ! L’eau déminéralisée a de multiples usages dans notre quotidien.

Image d'un fer à repasser
Eau deminéralisée 1L copie.webp
  • Qu'est-ce que le DIY ?
    Le DIY sont les initiales de l’expression “Do It Yourself” qui se traduit par “faites-le vous-même”. Le DIY est un concept dont le but est de créer soi-même quelque chose, et ce, dans de nombreux domaines. Le DIY est souvent lié à l’apprentissage ouvert et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Puis-je réaliser les recettes avec mes enfants ?
    Nos recettes pour créer ses produits d'entretien et d'hygiène sont à la portée de tous et même des enfants. Veillez toutefois à rester présent lors de la manipulation des produits et des différentes étapes de fabrication.
  • Quelles précautions dois-je prendre ?
    Même si la plupart des ingrédients sont sans grand danger, que ce soit pour vous ou l'environnement, certains produits sont à manipuler avec précautions, notamment les cristaux de soude, la lessive de soude ou encore la soude caustique. En effet, ces produits sont à manipuler avec des gants et nous recommandons de porter des lunettes de protection.
  • Où puis-je trouver les ingrédients ?
    Vous pouvez retrouver nos produits pour faire vos recettes dans différentes enseignes de bricolage ou grandes surfaces alimentaires. Vous pouvez retrouver la liste de nos points de vente ici : https://www.phebus-fairesoimeme.com/trouver-nos-produits
  • Quels mélanges sont à éviter ?
    Vinaigre ménager et bicarbonate de soude : Le vinaigre ménager a un pH acide tandis que le bicarbonate de soude a un pH basique. Lorsque l'on mélange les deux produits une réaction chimique apparaît sous forme de mousse. Une fois passée, les effets s'annulent et le mélange devient inefficace. Cette solution est efficace seulement sur l'instant T, lors de la réaction chimique. Eau de Javel et vinaigre ménager : Comme toute autre solution aqueuse, l'eau de Javel ne se mélange pas avec un acide. Cependant, le vinaigre ménager en est un. Ce mélange provoque ainsi une réaction chimique à la suite de laquelle se dégage un gaz très dangereux. Celui-ci peut affecter directement les muqueuses du système respiratoire et provoquer de la toux, des difficultés à respirer voire des problèmes cardiaques. Eau oxygénée et vinaigre ménager : Beaucoup recommandent cette association pour faire des recettes. Néanmoins, ces 2 produits ensemble peuvent causer la formation d'un acide corrosif pouvant affecter les muqueuses.
  • Comment conserver mes produits d'entretien faits maison ?
    Il est recommandé de conserver ses produits d'entretien faits maison à l'abri de la lumière, dans un endroit aéré et pas trop chaud pour éviter l'altération de votre produit. La température de la maison convient tout à fait mais il faut éviter les endroits, fermés et sans aération, tels que le garage où le produit se conservera moins longtemps. De plus, le contenant dans lequel vous placez votre produit doit être propre et bien vide. Ex : si vous souhaitez mettre votre lessive maison dans un bidon où il reste de la lessive industrielle, veillez à vider et laver intégralement le bidon avant de le remplir. Les meilleurs contenants sont ceux en verre ou en inox (pour des raisons de santé et de conservation). Vous pouvez également noter la date de fabrication sur votre contenant afin de ne pas oublier. Selon certains experts, il est conseillé de renouveler le produit toutes les semaines pour des quantités classiques. En revanche, si vous souhaitez préparer en grandes quantités pour une question pratique, il est recommandé de ne pas dépasser un mois. Vous pouvez également noter dessus la date de fabrication pour ne pas oublier.
  • Combien de temps faut-il pour réaliser une recette ?
    Le temps de préparation peut varier d'une recette à l'autre, mais elles sont généralement réalisables entre 2 et 5 minutes !
  • Est-ce possible de rater une recette ?
    Il est effectivement possible de rater une recette, notamment si certaines étapes clés ne sont pas respectées. Mais pas de panique, vous pouvez toujours recommencer !
  • Il me manque un ingrédient, puis-je le remplacer par un autre ?
    S'il vous manque un ingrédient, ne vous aventurez pas à en utiliser un autre. En effet, même si la plupart des produits que l'on retrouve dans les recettes DIY sont peu nocifs, ils restent des produits d'entretien qu'il faut manier avec précautions. Certains mélanges pourraient s'avérer dangereux.
  • Quel contenant utiliser pour conserver mon produit ?
    Pour des raisons de sécurité, évitez de mettre vos produits dans contenants alimentaires : si une personne les confond avec une boisson par exemple cela pourrait causer de graves accidents en cas d’ingestion. Par ailleurs, veillez à bien étiqueter vos produits (pour cela, vous pouvez télécharger nos étiquettes !).
  • Est-ce obligatoire d'étiqueter ses produits ?
    Ne pas étiqueter votre mélange vous expose – vous ou votre entourage – à des risques. Étiqueter son mélange permet d’éviter les risques d’erreurs. Contrairement aux produits « Faits maison », les produits achetés dans le commerce affichent la liste des allergènes, substances actives et conservateurs, ainsi que les précautions à prendre pour l’utilisation en toute sécurité du produit et le respect de l’environnement. Ce sont des informations sanitaires importantes
  • Peut-il y avoir un risque d'allergie en faisant soi-même ses produits d'entretien/hygiène ?
    Le risque de réaction allergique n'est pas moindre avec les produits ménagers faits maison. Cela dépend de votre sensibilité à certaines substances et des ingrédients utilisés. Certaines huiles essentielles peuvent être fortement allergisantes. Il est donc crucial de les manipuler et doser avec précaution. Si vous ressentez des réactions anormales, telles que rougeurs, démangeaisons ou gonflements plusieurs heures après utilisation, consultez votre médecin, appelez le 15 ou contactez le centre anti-poison.
  • Fait-on vraiment des économies en fabriquant ses propres produits ?
    Toutes activités confondues, les économies réalisées sont estimées à 272 euros par an en moyenne, soit un peu plus de 20 euros par mois selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations en janvier 2019.

Utilisations

Repasser une chemise

précautions

Produit non alimentaire. Eau déminéralisée technique à utiliser pour les usages préconisés.

les recettes avec dE l'eau
déminéralisée

Nettoyant multi-usages

Difficulté : 5/5

Efficacité : 5/5

Temps : 10 min

NETTOYANT MULTI-USAGES

Liquide vaisselle

LIQUIDE VAISSELLE

Difficulté : 1/5

Efficacité : 5/5

Temps : 2 min

Difficulté : 1/5

Efficacité : 5/5

Temps : 2 min

Nettoyant vitres

NETTOYANT

VITRES

Difficulté : 1/5

Efficacité : 5/5

Temps : 2 min

bottom of page