top of page

✨Vinaigre ménager : comment bien l'utiliser ?✨

Le vinaigre ménager c'est LE produit d'entretien que tout le monde a dans son placard ! Grâce à lui, tous les coins de votre intérieur vous disent merci. Il détartre, nettoie et désodorise toutes les surfaces. Mais comme tout produit ménager, il faut prendre quelques précautions avant de l'utiliser.

Dans cet article, découvrez les utilisations et les bonnes pratiques du vinaigre ménager !

Image d'un petit flacon de vinaigre ménager ainsi que des ustensiles pour le ménage (éponge, brosse, raclette)


🧽Les bonnes pratiques du vinaigre ménager

Le vinaigre ménager est excellent pour nettoyer, détartrer, faire briller mais aussi détacher et assouplir le linge. Et pour ceux qui ont du mal avec son odeur, il existe des vinaigres parfumés.

Le vinaigre ménager peut s’utiliser pur ou dilué suivant l’utilisation souhaitée. Pour détartrer une bouilloire ou une cafetière, vous pouvez par exemple verser 1/3 de vinaigre ménager 14° et 2/3 d’eau dans le réservoir de votre appareil. Il n’est pas recommandé d’utiliser des vinaigres ménagers parfumés pour ce type d’opération, afin d’éviter la rémanence du parfum.


L’emploi du vinaigre dilué peut aussi servir pour nettoyer les vitres ou votre frigo. Au contraire, pour les surfaces à nettoyer ou dégraisser le vinaigre pur est parfaitement adapté.


En ce qui concerne les douches, baignoires, éviers ou encore toilettes, vous pouvez faire bouillir le vinaigre avant de le verser dans les canalisations. La chaleur va accentuer l’efficacité. Attention toutefois aux effluves qui peuvent irriter le nez. Veillez à bien aérer pendant cette opération.

Conseil de conservation : le vinaigre ne se périme pas, vous pouvez donc le conserver autant de temps que vous le souhaitez. Conservez-le toutefois à l’abri de la lumière et tenir hors de portée des enfants.


🤔Le saviez-vous ?

Il existe des vinaigres à différents degrés : 8°, 9.5° ou bien 14°. Mais à quoi cela correspond ?

Cela correspond au degré d'acidité du vinaigre : un vinaigre à 14° sera 40% plus efficace contre le tartre* qu'un vinaigre avec un degré inférieur.


Pour un détartrage, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un vinaigre ménager surpuissant à 14°. Pour une utilisation au quotidien, un vinaigre ménager à 9.5° fera très bien l’affaire !


Test réalisé en laboratoire. *


⚠️Les choses à ne pas faire avec le vinaigre ménager

Le vinaigre ménager est un produit irritant mais ne représente pas de grand danger. Cependant, il ne faut surtout pas le mélanger avec de l’eau de Javel. Ce mélange est très toxique et l’odeur peut provoquer des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et mêmes des brûlures.


D’autre part, le mélange bicarbonate de soude / vinaigre ménager est aussi à éviter mais pas pour les mêmes raisons. Le pH du vinaigre étant acide et celui du bicarbonate, basique, si on mélange les deux, les effets s’annulent et la solution devient inefficace et comparable à de l’eau salée. Le mélange est efficace uniquement sur l’instant T, lors de la réaction effervescente.

Néanmoins, ce mélange peut être utilisé pour déboucher vos canalisations, détartrer vos éviers ou cuvettes de toilette, ou bien nettoyer vos poêles brûlées.


Bon à savoir : le citron possède les mêmes propriétés que le vinaigre ménager. Il est donc tout autant déconseillé de le mélanger avec du bicarbonate.


Le vinaigre ne s’utilise jamais sur des surfaces poreuses comme le marbre au risque de l’abîmer. Évitez également de l’utiliser sur du parquet, qui risque de le ternir. Dans tous les cas, réalisez toujours un test au préalable sur une partie peu visible.


Quelles sont les utilisations du vinaigre ménager ?

  • Dans la cuisine : retire les traces de calcaire, détartre les cafetières, bouilloires et autres appareils, fait briller la vaisselle, retire les mauvaises odeurs des poubelles, débouche les éviers.

  • Dans la salle de bain : nettoie la douche, robinetterie, carrelage.

  • Dans la buanderie : adoucit le linge, préserve les couleurs, désodorise les vêtements avant lavage et nettoie la machine à laver.

  • Dans toute la maison : élimine les odeurs des litières d’animaux, détache les moquettes et tapis, nettoie les vitres et objets oxydés.


Retrouvez nos produits dans vos magasins proches de chez vous : Nos points de vente en France (phebus-qualipro.com)


Comments


bottom of page