top of page

✨Le bicarbonate de soude : la poudre blanche incontournable pour le ménage ✨

Depuis quelques temps, le bicarbonate de soude est vraiment devenu LE produit ménager incontournable ! Tout le monde en a chez soi et il est multi-usage. Mais connaissez-vous toutes ses utilisations ? Nous vous proposons de lire cet article qui vous en apprendra davantage.


Image d'une cuillère à soupe posée sur un récipient contenant une poudre blanche de type bicarbonate de soude.

🤔 QU’EST-CE QUE LE BICARBONATE DE SOUDE ?

Le bicarbonate de soude est un véritable produit d’antan. Nos grands-mères l’utilisaient déjà à leur époque ! Et ce n’est pas sans raison : cette petite poudre blanche permet de nettoyer, détartre, désodoriser de nombreuses surfaces. Il est le résultat d’un mélange entre du sodium, du carbone d’oxygène et d’hydrogène. Un produit multi-usages, mais aussi moins nocif pour la santé et l’environnement.


🧹LE BICARBONATE SOUS SES DIFFÉRENTES FORMES

Il existe trois types de bicarbonate de soude :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire, qui permet de cuisiner ou encore ses propres cosmétiques.

  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique, qui est réservé uniquement à un usage médical.

  • Le bicarbonate de soude technique, employé pour les tâches ménagères car il est plus abrasif que celui utilisé en alimentaire.

 

Le bicarbonate de soude dit technique existe sous deux formes bien distinctes : en poudre et en gel. Les applications sont les mêmes et restent multiples. Mais suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est recommandé d’utiliser un format plus qu’un autre.

De plus, le bicarbonate de soude en poudre peut s’utiliser comme tel ou bien mélangé à de l’eau.


🧽 À QUOI SERT-IL ?

Cette poudre blanche possède de nombreuses utilisations, voici les principales :

 

  • Pour nettoyer : la salle de bains, la cuisine, les linges, moquettes, poubelles, litières, niches, chaussures etc. Mélanger 1 cuillère à café par litre d’eau chaude. Appliquer à l’éponge humide ou par trempage. Rincer à l’eau.

  • Pour détartrer : les cafetières, théières, bouilloires, etc. Verser 1 litre d’eau et 1/4 de verre de bicarbonate dans le réservoir, mélanger jusqu’à dissolution complète. Mettre en marche la machine. Rincer plusieurs fois.

  • Pour désodoriser : Mettre une coupelle de bicarbonate de soude et la changer tous les 2 mois ou saupoudrer la surface à désodoriser, laisser agir une nuit et retirer la poudre.

  • Pour raviver les couleurs : Saupoudrer directement, frotter avec une brosse puis laisser agir quelques heures avant de retirer.

 

Pour le format gel, il est recommandé de pulvériser puis de frotter sur la zone concernée à l’aide d’une éponge et de rincer à l’eau claire.

 

En revanche, comme tout produit il y a des précautions à prendre comme ne pas l’utiliser sur l’aluminium, la soie ou la laine.


Comme tout produit d’entretien, il faut prendre quelques précautions pour le stockage. Le pot de bicarbonate doit être bien fermé et conservé dans un endroit sec, propre et à l’abri de la lumière pour éviter qu’il perde en efficacité.

 

Vous venez de retrouver un pot de bicarbonate dans votre placard et ne savez pas s’il est encore utilisable : verser alors quelques gouttes de vinaigre ménager sur un tout petit peu de bicarbonate. S’il y a une réaction effervescente, le produit est encore efficace.

 


Pour plus d’astuces : les-astucieux.com


Pour plus de recettes avec le bicarbonate de soude : Bicarbonate de soude | Phebus faire soi-même (phebus-fairesoimeme.com)

コメント


bottom of page